Un monde sans-fil

8 milliards d’objets connectés dans le monde en 2019 !


Objets connectés : définitions et histoire

L’Internet des Objets désigne la “connexion” de ces objets à un réseau plus large, que ce soit directement (par Wi-Fi par exemple), par l’intermédiaire du smartphone de l’utilisateur (souvent via une connexion Bluetooth) ou grâce à des protocoles de communication qui leur sont propres, et qui permettraient aux objets de communiquer entre eux (les protocoles domotiques comme Z-Wave ou Zigbee étant ce qui s’en rapproche le plus). C’est ce type d’objets 2.0 que nous appelons objets connectés.

Nous pouvons retracer la naissance de l’Internet des Objets jusqu’à un nom :  Rafi Haladjian. En 1994, cet entrepreneur français, d’origine arménienne et libanaise, fonde le premier opérateur internet de France : FranceNet. Peu après son rachat par British Telecom en 2001, Rafi fonde le fournisseur de connexion Wi-Fi communautaire Ozone puis, en 2003, l’entreprise Violet. Sa baseline : « « Let all things be connected ». ».

Vous l’avez compris, Violet a proposé ce qu’on pourrait considérer comme le premier objet connecté : une lampe DAL, connectée en Wi-Fi, qui s’est vendue à une cinquantaine d’exemplaires à 790€ chacun. Grâce à ses 9 LED’s, le dispositif pouvait s’allumer de différentes couleurs en fonction de différents événements, liés à la météo, la Bourse, la pollution, les alertes Google ou encore des “envois de messages de couleurs” par sms ou courriel.

L’Internet Des Objets, une grande famille !

Depuis leur apparition, les objets connectés ont déjà envahis de nombreux domaines qui vont de la maison intelligentes jusqu’aux nanorobots dans la médecine. L’innovation ne fait que s’accélérer et de nombreuses marques sont passés du côté connecté. Parmi eux, on peut compter de grands noms tels que Orange, Philips, Samsung ou encore Apple et Google. Mais l’Internet Des Objets a aussi été l’occasion depuis 2001 de faire découvrir au grand public de jeunes startups désireuses de nous faire entrer dans le futur.

A peine 10 ans après le premier objet connecté, il devient presque banal de commander ses volets depuis son smartphone, de compter les pas et son rythme cardiaque grâce à un petit bracelet ou capteur ou encore de dicter des sms à sa montre connectée. Ce sont surtout grâce à des partenariats clefs que certains objets connectés ont connu un succès immédiat, là où les grandes marques pêchaient, de jeunes entrepreneurs ont trouvé un nouveau souffle.

Maintenant que vous savez tout sur les objets connectés, vous allez pouvoir profiter de ce qu’ils ont à nous offrir pour nous faciliter le quotidien et même résoudre certaines questions de société, comme la désertion des médecin dans certaines régions de France actuellement. Les objets connectés font maintenant partie intégrante de nos habitats et de nos villes pour nous faire entrer dans le futur : celui d’une société connecté.

source : https://objetconnecte.net/histoire-definitions-objet-connecte/